Quelle est la meilleure période pour aller en Afrique du Sud ?

La meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud se situe entre juillet et décembre, bien que chaque saison ait son charme. De mai à septembre, la saison sèche, c’est la meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud pour un safari. Une période avec des températures plus fraîches, une végétation plus clairsemée et des animaux sauvages se regroupant autour des points d’eau. Les amateurs de soleil estival se rendent sur la côte sud entre décembre et mars. Les mois d’octobre et de novembre marquent le début de la saison des pluies en Afrique du Sud, et attirent les photographes vers le Cap Nord tapissé de fleurs sauvages. Tandis que de juillet à décembre, c’est la meilleure période pour observer les baleines au large du Cap Ouest.

Visitez l’Afrique du Sud au début de l’année

Janvier et février offrent de diverses fortunes selon l’endroit où vous voyagez en Afrique du Sud : pluie et chaleur maximales dans le parc national Kruger, températures douces et orages réguliers dans les montagnes du Drakensburg, et beaucoup plus sec (et plus venteux !) au Cap occidental.

Mars marque la fin de la haute saison, avec quelques oiseaux migrateurs qui commencent à revenir. Cette période est accompagnée par des orages dans le nord-est, autour de Kruger. Cependant, ces orages se limitent généralement à des rafales de nuages dans l’après-midi.

Avril et mai sont les meilleurs mois pour visiter l’Afrique du Sud en termes de températures. Cette période présente les conditions idéales pour la randonnée dans le Drakensberg. En juin et juillet, l’Afrique du Sud est bien dans la saison sèche dans le nord et l’est du pays. Néanmoins, prenez votre parapluie si vous vous rendez au Cap ainsi que sur la Garden Route.

Que donne le mois d’août au mois de novembre ?

Les mois d’août et de septembre sont encore assez froids au Cap occidental, surtout la nuit. Toutefois, l’observation de la faune sauvage est à son apogée dans les réserves du nord, en raison du manque de végétation et de l’absence de pluie.

Octobre est le début de la saison des pluies en dehors du Cap occidental, bien que les averses de l’après-midi dérangent rarement l’expérience d’un safari. Les températures et les précipitations continuent d’augmenter en novembre et la verdure rend plus difficile l’observation des animaux. À l’inverse, les ornithologues et les amateurs de fleurs sauvages trouveront de quoi s’occuper.

Décembre, une fin d’année agitée

Décembre peut être un mois agité avec les vacances scolaires, les parcs bondés et la chaleur féroce. Cependant, il y a une forte chance pour que vous trouviez encore quelques baleines à bosse se dirigeant le long de la côte depuis Hermanus.

Conseils : Rendez-vous à Hermanus pour le début des festivités d’observation des baleines en septembre. Pour observer la faune de l’Afrique du Sud, les mois les plus froids (de juillet à septembre) sont les meilleures périodes de visite. Le pays devenant plus sec, il y a moins de feuilles sur les arbres et moins d’herbe disponible, de sorte que les animaux se concentrent aux points d’eau. La visibilité est meilleure, et c’est une période vraiment propice à l’observation. Les mois d’avril à juin sont également merveilleux, car il ne fait pas trop chaud et il y a moins de risques de pluie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *