Si vous allez dans les îles grecques, vous devrez peut-être traverser la frontière en bateau. À moins que vous ne choisissiez une île qui est desservie par l’aéroport. Voici quelques conseils pour trouver, sélectionner et réserver un ferry vers les îles grecques.
Comment peut-on trouver les horaires des ferries ?
Le plus simple est de consulter les sites de réservation en ligne (voir ci-dessous). C’est souvent plus ergonomique que GTP, et le service proposent des itinéraires alternatifs avec des arrêts si votre rendez-vous ne peut pas se connecter directement. Lors de la réservation de votre billet d’avion, vous verrez que, notamment au départ d’Athènes, plusieurs trajets sont possibles, avec des temps de trajet et des prix très différents (par exemple, le passage de la frontière Pirée-Santorin peut prendre 3 h 50 à 13 h 10, doubler pour doubler les frais). Notez que si vous voyagez en ferry avant de prendre l’avion, prévoyez toujours une marge de sécurité. Les conditions météorologiques peuvent parfois entraîner des retards importants.
Nos conseils pour réserver votre voyage en ferry en Grèce
Pour réserver vos visites et voyages en ferry en Grèce, vous pouvez acheter des billets sur place au port ou en ligne à l’avance. Cette dernière solution vous évitera les longues files d’attente aux quais du port durant l’été. Logiquement, nous trouverions plus de points de passage vers les îles les plus célèbres de Grèce, les Cyclades — Santorin, Mykonos, Paros, Naxos, Ios et My Los — et la Crète.
Pensez à vérifier s’il existe des liaisons directes vers telles ou telles îles, les éventuelles escales et les temps de traversée. Par exemple, s’il faut 14 heures pour traverser du Pirée à Athènes à Vathi (Samos), il ne faut que 30 à 45 minutes pour aller de Naxos à Paros : des distances géographiques à prendre en compte !
Pour réserver vos billets de ferry, rendez-vous sur Directs Ferries pour trouver les meilleures offres de ferry, sélectionnez votre siège privé ou votre classe en ligne, vos informations d’état civil (nom, prénom), numéro de téléphone et adresse e-mail. Options d’assurance pour vous : pour seulement quelques euros supplémentaires par passager, le site propose une assurance, vous permettant d’annuler votre voyage jusqu’à 48 heures à l’avance et d’obtenir le remboursement intégral de votre billet. C’est le choix de chacun, mais personnellement nous ne choisissons jamais ce genre de service. Un email vous sera envoyé après paiement. Il ne vous reste plus qu’à faire vos valises ! Puisqu’il est impossible de lister tous les itinéraires possibles à travers les milliers d’îles grecques, voici quelques idées de liaisons possibles :
- Samos-Athènes,
- Athènes-Paros,
- Athènes-Sifnos,
- Athènes — Santorin
- Mykonos-Naxos,
- Santorin – Folégandros,
- Corfou-Ancône (Italie),
- Île de Folégandros-Milos,
- Bari (Italie) — Corfou
- Héraklion (Crète) — Paros,
- Héraklion (Crète) — Athènes
- Paros-Mykonos.
Est-ce pas cher d’acheter un billet de ferry en Grèce ?
Les billets de ferry sont bon marché si vous traversez le pont. Une fois que vous passez à la haute vitesse ou que vous obtenez la cabine, les prix commencent à augmenter considérablement. Vous pouvez comprendre que si un billet de pont ou de troisième classe pour Mykonos coûte 27 euros, le haut débit coûtera presque le double.